Les traitements anticorrosion
Le traitement électrolytique anticorrosion étain zinc
E-volution2
Le traitement étain zinc consiste en un co-dépôt d’étain et de zinc par voie électrolytique en milieu alcalin sans cyanure.
« Les objectifs de ce nouveau traitement sont en lien direct avec l’évolution des motorisations automobiles et l’essor des motorisations hybrides et électriques », explique Jonathan Fhima, directeur général de Mithieux Metal Protect.
« Les besoins fonctionnels des revêtements appliqués sur les pièces mécaniques métalliques suivent cette évolution, avec la nécessité de combiner aux propriétés anti-corrosion des propriétés de conductibilité électrique et de soudabilité optimales. »
Un partenariat avec MacDermid Enthone
MacDermid Enthone (formulateur international spécialisé dans les produits chimiques industriels de finition) est un partenaire de longue date. Ensemble, ils développent conjointement des procédés de traitement de finition pour les pièces métalliques en moyenne et grande série.
Ils lancent début 2021 un programme d’étude des propriétés des revêtements de pièces métalliques pour les véhicules électriques, afin de répondre à la mutation du monde de l’automobile qui impacte notamment l’industrie des pièces de fixation. L’objectif de ce programme était de trouver le meilleur compromis technique du marché permettant à la fois un traitement contre la corrosion équivalent au Zinc Nickel et une conductivité électrique équivalente à l’Argent.
« La nature principale du projet relève de la diversification sous forme d’innovation de procédés, combiné à des investissements d’industrialisation », développe Jonathan Fhima. « En effet, le procédé ainsi développé permet de lever les verrous technologiques existant sur les revêtements à destination des véhicules électriques et hybrides, pour lesquels il n’existait pas jusqu’à présent de solution combinant haute tenue à la corrosion et forte conductibilité électrique. »
Équipement
Le projet est sélectionné par l’appel à projet national, France 2030, plan d’investissement lancé par le gouvernement en 2021, qui vise à développer la compétitivité industrielle française et les technologies d’avenir. Mithieux Metal Protect obtient une subvention de 800.000€HT (sur un plan d’investissement total de plus de 2M€) permettant d’investir dans une ligne de traitement industriel de très forte capacité dédiée à cette application (production : 20 tonnes/jour).
Le département R&D lance d’abord une ligne pilote pour évaluer la conductivité électrique, les performances de soudure et de nombreuses autres propriétés et caractéristiques de ces revêtements. Puis, une première ligne de production est équipée en août 2022 pour pouvoir produire 2T/J avant l’installation d’une ligne de haute capacité au second semestre 2023 (20T/j).
Au total, 18 mois d’essais et d’investigations ont conduit au développement d’une nouvelle génération de revêtement à base d’un alliage à 75% d’Étain et 25% de Zinc : le traitement E-volution2.
En résumé
Une ligne automatisée pour moyennes et grandes séries.
Une ligne automatisée pour très grande série pour 2023 (projet E-Volution 2 lauréat France 2030).
Fonctionnement de nos chaines de production en 7/7 24/24
Ce procédé de rupture propose une combinaison unique de propriétés anti-corrosion (> 1000 heures de tenue au brouillard salin), de conductibilité électrique et de soudabilité (très proche de celles de l’argent). Le titre en étain du revêtement est de 65 à 85 % massique.
Applications
Adapté pour le développement de l’électromobilité avec la recherche du meilleur compromis technico-économique pour des applications exigeantes (anti-corrosion, conductibilité électrique…).
Automobile, gestion de l’énergie et automatisation, VAE….
Les caractéristiques
La morphologie du dépôt électrolytique E-volution2 profite de propriétés exceptionnelles, grâce à la qualité de répartition et la finesse des grains lié à la formulation. Ce traitement anticorrosion est idéal pour les connexions électriques comme dans l’industrie automobile, aérospatiale et les connecteurs de l’industrie militaire.
L’aspect environnemental fait partie intégrante du projet, considérant une optimisation de la consommation des ressources (le procédé ayant un très bon facteur de répartition) et une revalorisation des déchets d’étain par un processus d’électrolyse sélective du bain de rinçage mort.
Il s’agit par ailleurs d’un procédé à haute efficacité énergétique, avec un rendement deux fois supérieur à un procédé de zinc nickel, et une application à densité de courant inférieure. Les approvisionnements en étain et en zinc sont sécurisés, et les minerais ne proviennent pas de pays en zone de conflit (conflict minerals).
Cette innovation de rupture permet à Mithieux Metal Protect de contribuer à la compétitivité de la supply chain « Made in France » dans le cadre du développement des nouvelles générations d’automobiles et de l’électrification des usages.
- Excellente résistance à la corrosion : – > 1000 h RR à l’essai BS – > 23 cycles test GM 14872 – …
- Conductibilité électrique comparable à celle de l’argent (0,011 mΩ/inch²)
- Très bonne soudabilité
- Excellente aptitude à la déformation.
- Très fort pouvoir pénétrant, adapté à des pièces de géométries complexes.
- Compatible avec l’aluminium et ses alliages (faible différence de potentiel)
- Conforme aux exigences de l’Industrie Automobile, Électrique / Électronique, Transport.
Finitions possibles
- Passivation irisée sans Cr6 conformes ELV / RoHS
- Finitions organo-minérales (top coat) permettant de satisfaire aux exigences de l’Industrie Automobile :
- Lubrifiées
- Renforcées et lubrifiées
Application réalisée sur stand de reprise automatisé.
Prestations complémentaires
- Dégazage
- Conditionnement
- Transport
- Possibilité de réalisation d’essais :
- Brouillard salin selon normes NF A 05-109/D17 1058
- Mesures d’épaisseur par fluorescence X
- Tests d’adhérence